R 21
Cet album a été réalisé selon un principe /méthode :
Musique de forme expérimental est concrète, réalisée avec comme instrument
le vinyle et mise en son par un tourne disques.
Création-fabrication-volontée.
Les son produit sont obtenues par une intervention sur le vinyle : rayures,
grattements, découpages…
La position du vinyle sur la platine varie selon les effets désirés,
la vitesse est aussi modifiée ainsi que les réglages classiques : aigus et graves.
La volonté dans cette méthode est de trouver/produire une boucle, si possible
ininterrompu et différente à chaque intervention sur l’objet musical.
Nous sommes ici dans une musique brutale/brayante, ce sont les défauts créés
volontairement sur le vinyle que l’on entend, les musiques présentes à la base
sur l’objet sont relégué au second plan, le bruit devient le tempo,
il n’y a plus de mélodie, il y a un rythme.
Le son est capté directement à la sortie du Saphir, sur ordinateur,
il est peu modifié, un nettoyage du bruit mais surtout une sélection de la boucle.
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Il se décompose en deux parties :
1 fabrication
2 lecture
Vous pourrez entendre les modifications effectue au vinyle en direct :
perçage, rayures, découpage.
Les « vraies » morceaux sont précédés du mot piste, il s’agit ici de la lecture
du vinyle et de la sélection de la boucle.